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La psychomotricité à la Crèche
La psychomotricité à la Crèche

Depuis l’automne 2009, la Crèche de Bethléem bénéficie des compétences de Suissesses spécialisées en psychomotricité. Ces thérapeutes veillent au développement psychomoteur des enfants, souvent abandonnés et traumatisés, leur apportant une aide précieuse pour leur épanouissement.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

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La psychomotricité est une pratique pédagogique et thérapeutique qui place les manifestations corporelles de l’être humain au centre de sa vie affective et psychique. Elle part du principe que les expériences corporelles, en relation avec la vie affective, sont à la base du développement humain.

Il s’agit d’aider l’enfant à mieux prendre conscience de son corps, à se remettre en lien avec ses émotions, à retrouver le chemin de la communication avec soi et les autres. La parole ne suffit pas. Le corps, lui, n’est jamais muet : il parle, même et surtout de ce qui ne peut pas être verbalisé immédiatement. C’est à travers le corps que l’on rejoint le psychisme, les émotions, la personne toute entière.

Les psychomotriciens/psychomotriciennes, travaillent avec le corps en mouvement ou au repos, le corps comme moyen de relation à soi, à l’autre et à l’environnement (espace, temps, objets). Pour ce faire ils utilisent diverses techniques : jeux d’exploration ou symboliques, danse, musique, relaxation, dessin, modelage et travail avec divers matériaux ou objets polyvalents (cordes, foulards, plots, ballons, cerceaux, couvertures,etc...). Sans oublier la parole qui donne un sens à la relation en train de se jouer.

La thérapie psychomotrice permet de traiter toutes sortes de troubles, qui touchent principalement aux domaines suivant :

- la motricité globale et fine (équilibre, coordination des mouvements…)
- la planification et la réalisation du geste
- la perception
- le tonus (crispations, manque de tonus, tics et bégaiement)
- l’orientation spatiale et temporelle
- l’acquisition de l’écriture, etc.

Les thérapeutes de la psychomotricité interviennent régulièrement dans les crèches et les jardins d’enfants. Leur action est essentiellement préventive puisqu’il s’agit d’éviter l’apparition et la fixation de troubles du développement chez les tout-petits, en collaboration avec le personnel éducatif.

Leur travail s’organise autour de deux pôles :

- l’animation de séances de psychomotricité avec les enfants, l’accent étant mis sur l’observation psychomotrice et la prévention.
- une réflexion mené avec les équipes éducatives, au-delà des cas particuliers, sur la psychomotricité et ses outils, en particulier sur l’utilisation de l’espace et des objets, la détente et la relaxation ou encore la dynamique relationnelle d’un groupe d’enfants.

La psychomotricité à la Crèche

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Un premier contact avait eu lieu en automne 2007 par une professeur de psychomotricité, Brigitte Barbu, qui s’était rendue à la Crèche.

En automne 2009, encouragée par la directrice de l’Ecole de psychomotricité de Genève, Anne-Françoise Wittgenstein-Mani, une élève de dernière année, Virginie Belmonte, a effectué un stage de trois mois, auprès des enfants. L’effet fut surprenant pour tous. Comment un enfant qui ne sourit pas, ne communique pas, pleure dans son coin, peut-il si rapidement s’ouvrir ? les nurses sur place en furent elles-mêmes étonnées, émerveillées, désireuses d’en savoir plus voire de s’y essayer.

Dans les deux photos ci-dessous, cherchez la différence !

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En janvier 2010, deux professionnelles issues de la même école genevoise ont pris la relève pour six mois.Leur présence a été si bénéfique pour les enfants et pour l’ensemble de l’institution que l’Association des Amis de la Crèche de Bethléem a décidé de pérenniser l’expérience à la Crèche, en accord avec la direction. Les deux thérapeutes ont accepté de prolonger leur séjour à Bethléem d’une année.

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